Présentation
J’envisage mes travaux et installations comme un passage difficile d'une réalité vers une autre. Je m’applique ainsi à raconter l’histoire d'un "intérieur" mental troublé où je me positionnerais alors comme une interprète de ce langage encore très brouillé tout en interrogeant notre rapport au monde: nos barrières, nos cloisonnements, et notre façon d'occuper l'espace du quotidien et de ce fait de notre existence. Mêlant alors réalisme et féerie à travers les détournements d’objets communs, qui trouvent pour beaucoup leurs essences dans une iconographie fortement liée à l’art de la table et aux contes de fées, je revisite mon histoire et mon ressenti personnel. Mes recherches plastiques s’enracinent donc dans la mémoire de ce que j’ai vécu enfant. Dans la série « c’est pour mieux te manger… » je réfléchi de façon récurrente notre rapport à la nourriture tout autant physique qu’affective. En définitif c’est notre lien à l’autre que j’interroge.
PRESSE :
« Formée à L’école supérieure des beaux-arts de Marseille en France, Nadou Fredj questionne inlassablement l’enfance, sa propre enfance, dont elle met en avant la vulnérabilité. Elle se livre à une véritable exploration de son passé et donne à voir les résultats de ses travaux dans des constructions plastiques qui, à l’instar des réalisations de Louise Bourgeois ou d’Annette Messager, soulignent la peur de l’avenir, l’anxiété devant le changement, les frustrations devant la croissance, l’inadaptation au monde extérieur […] Il y est question de mémoire, de fabulation, du regard de l’autre, du poids social et culturel, de fragilité mais aussi d’instabilité et de désenchantement. »
Louis Doucet, Commissaire d’exposition Mac Paris , 2017
« Le travail de Nadou Fredj, ramène à l’enfance, aux peurs qu’ils suscitent, à l’imaginaire. L’artiste plasticienne a grandi dans le milieu de la restauration et a toujours gardé un rapport à la nourriture, au repas, aux ambiances que l’on y trouve. »
Dominique Guirauton
Journal SUD OUEST 2019
